« La visibilité de l’homosexualité dans l’espace public comme enjeu de prévention du VIH/sida »
Au cours de la dernière décennie, la prévention du VIH/sida s’est diversifiée avec la découverte de nouvelles stratégies biomédicales, dont la prophylaxie pré-exposition (PrEP) qui consiste en la prise d’un traitement antirétroviral par des personnes séronégatives. Légale depuis janvier 2016 en France, elle est recommandée pour les personnes à fort risque d’infection au VIH, notamment les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH). Fin 2016, la diversification de la prévention fait pour la première fois l’objet d’une campagne de communication de l’État s’adressant aux HSH dans l’espace public et mettant en scène des couples d’hommes. Celle-ci a fait l’objet de controverses, dans l’héritage des débats moraux et des discours homophobes suscités par le PACS et la loi dite du « Mariage pour tous ». La communication publique pouvant être considérée comme un réservoir de sens, l’appropriation des stratégies de prévention paraît complexe dans ce contexte. À partir de l’analyse du contenu des quatre affiches composant la campagne de 2016 ainsi que de dix-neuf articles de presse généraliste, cette communication propose de se pencher sur la visibilité de l’homosexualité dans l’espace public comme enjeu de prévention.