« L’encodage queer : révélateur d’hétéronormativité dans le cinéma d’animation Disney (1937-1999)»
Cette communication entend analyser la manière dont un univers cinématographique fréquemment présenté comme désexualisé, celui des studios d’animation Disney, donne au contraire à voir des représentations de la sexualité profondément moralisatrices et homophobes. Bien qu’elle ne soit pas objet de discours, la sexualité oriente la narration et colore l’image des films vers la promotion d’une hétérosexualité enchantée. En l’absence de texte ce sont les signes visuels qui codifient la sexualité de chaque personnage. L’encodage queer, théorisé par l’historien du cinéma (Russo, 1981) mais aussi par des fans sur les réseaux sociaux se propose de comprendre la manière dont les sexualités des personnages à l’écran sont construites. Les codes de reconnaissance mis au point par les minorités sexuelles et de genre dan les centre urbains au début du XXème siècle sont ainsi appropriées par les studios pour construire leur personnage de méchants. Notre communication alliera analyse d’éléments récurrents du corpus de films et étude de cas plus détaillé, notamment de Pinocchio (Sharepensteen, Luske, 1940) et Peter Pan (Geronimi, et al, 1953).