« Les politiques sexuelles de la visite muséale. Le rôle de la culture hétérosexuelle et de l’imaginaire des usages ‘en famille’ dans la conception et la réception d’un jeu vidéo »
Dans le cadre d’une recherche sur le détournement et l’adaptation des jeux vidéo au musée, nous avons étudié une exposition de jeux vidéo dans un centre de sciences. A priori celle-ci n’est pas propice aux représentations sexuelles. Pourtant, un script hétéronormé sous-tend l’exposition, façonne la conception des objets et leur cadre d’usage et entraîne parfois des disparités d’usage lors de la visite. Ce script émerge lors de la conception de l’exposition, lorsque les muséographes imaginent le futur public en se représentant une visite hétéroconjugale et familiale. Celui-ci ne détermine pas complètement les modalités de visite, mais participe à la cadrer, et offre ou non des possibilité d’action en privilégiant des usages préférentiels.
En nous appuyant sur une enquête d’un an et demi, nous nous intéressons ici aux processus de conception de l’exposition et de ses installations interactives, afin de rendre compte des pratiques quotidiennes de l’équipe de conception. Nous cherchons à comprendre d’une part comment émerge ce script hétéronormé et, d’autre part, comment cette norme hétérosexuelle se matérialise à la fois dans des pratiques organisationnelles et des dispositifs techniques.