« Des publicités indécentes ? La régulation sexuelle de l’espace public publicitaire »

Cette communication revient sur la régulation des représentations sexuelles publicitaires par l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP). En se basant sur une enquête ethnographique au sein de l’ARPP, on reviendra sur les routines de ce contrôle, en questionnant la persistance de représentations sexuelles, majoritairement féminines, dans l’espace public, malgré une dénonciation régulière. Afin de comprendre les logiques pratiques du contrôle contemporain, on reviendra dans un premier temps sur le moment charnière que constitue le « scandale du porno-chic » au tournant des années 90. Puis, dans un second temps à l’aune de cette crise rhétorique, on reviendra sur le contrôle routinier des publicités effectué au sein de l’ARPP : quelles sont les représentations régulées, quelles sont les critères de régulation permettant de partager la « décence » du « désir » et le « désir » de « l’obscène ». Donc finalement, quelles sont les normes qui définissent une représentation publique de la sexualité comme « acceptable » ?

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