« Dire et écrire les sexualités dans les séries françaises. Quand l’hétérosexualité n’est un sujet et que les personnages gays risquent de clignoter »
Dire et écrire les sexualités dans les séries françaises. Quand l’hétérosexualité n’est pas un sujet et que les personnages gays risquent de clignoter
Cette communication se propose d’analyser les « politiques de représentation » (Hall) des sexualités dans les séries télévisées françaises en s’appuyant sur des entretiens avec des scénaristes (n=29). Est-ce facile aujourd’hui de proposer un personnage gay dans une série française de prime-time ? Dans quelle mesure l’homosexualité est-elle, dans ce milieu professionnel, un « sujet » méritant, ou non, d’être « traité » (c’est-à-dire développé, raconté) dans la fiction ? Je montrerai dans un premier temps que certain-e-s auteur-e-s s’appuient sur leur expérience personnelle (en tant qu’ils et elles se présentent comme gays ou lesbiennes) pour promouvoir des personnages LGBT positifs. Dans un deuxième temps, je discuterai ensuite des attentes et imaginaires des intervenant-e-s de la création audiovisuelle et de leurs effets sur l’écriture des séries, les personnages, les sujets traités, les récits et identités mis en scène. Le traitement des sexualités va de pair, dans la production audiovisuelle en France, avec des conséquences narratives spécifiques qui tendent, par leur répétition, à réifier des identités et à proposer des régimes de représentation confortant, de manière implicite, l’hétérosexualité normative.