« Entre régimes concurrents de représentation et stratégies énonciatives, propositions pour une économie du discours entourant les plateformes de sexcam »
La communication vise à proposer des pistes d’analyses de certains métadiscours entourant les plateformes numériques de sexcaming, ayant pour objet la médiatisation de performances en direct – incluant fréquemment une composante sexuelle ainsi que des formes de marchandisation. Nous partons de l’hypothèse que ces énoncés participent de la fabrication des produits et marchés auprès des consommateurs-rices – ainsi que de l’ensemble des acteurs concernés au sein de la filière industrielle. Comment ses métadiscours s’insèrent-ils dans l’ensemble plus vaste de la médiatisation de la sexualité ? Quelle place dessinent-ils pour les industries médiatiques du sexe dans l’ensemble des industries de la culture et de la communication ?
Pour commencer à analyser la construction d’une filière industrielle, de ses marchés ainsi que des stratégies énonciatives l’entourant, nous nous sommes appuyées sur trois dimensions empiriques. Tout d’abord, une analyse de discours et de contenus issus d’un corpus (canadien, anglophone et francophone, 2000-2017) de journaux et sites web d’informations d’actualité généraliste. Ce premier corpus trouve écho dans certains discours portés par les travailleurs-ses, que nous avons relevés sur deux forums spécialisés en ligne et confirmant certains travaux de la littérature scientifique. Enfin, nous présenterons les résultats d’une première observation participante et d’entrevues menées dans le cadre d’une convention professionnelle