« Capter l’attention, créer sa griffe : co-produire des contenus pornographiques en direct à l’heure du capitalisme de plateforme »

Au cours des dix dernières années, l’économie des plateformes en ligne a connu une croissance extrêmement rapide. De nombreuses études ont analysé l’émergence du capitalisme de plateforme et ses effets sur le travail, l’emploi et la consommation (Scholz, 2013 ; van Doorn, 2017 ; Abdelnour, Méda, 2019 ; Naulin, Jourdain, 2019 ; Casilli, 2019). Si certains types de plateformes ont été étudiés de manière approfondie (Fuchs, 2014 ; Einav et al., 2016 ; Rosenblat, Stark, 2016 ; Scholz, 2017 ; Schor, Attwood-Charles, 2017 ; van Doorn, 2019), les chercheurs.ses ignorent encore largement celles liées à la sexualité (Jones, 2020 ; Brasseur, Finez, 2019 ; van Doorn, Velthuis, 2018) qui représentent une économie difficilement estimée à plusieurs milliards de dollars (Paasonen, Jarrett, Light, 2019). 

Dans cette communication nous porterons notre attention sur les plateformes de sexcamming, et plus spécifiquement sur le cycle de l’information entre les diffuseurs.ses, leur audience, et la plateforme. La particularité du dispositif de production et de diffusion réside dans l’existence d’une double régulation. Celle-ci consiste, en premier lieu, dans la mise en œuvre d’une micro-messagerie instantanée introduisant une modalité de rétroaction de l’audience sur le déroulement du spectacle. Les spectateurs sont ainsi engagés par leurs interactions verbales et leurs contributions financières dans un système de production où se mêlent négociation et enchère publique visant à lever les limites fixées par les modèles sur leurs performances. Elle réside, en second lieu, au niveau de la plateforme dans l’organisation instantanée d’une mise en concurrence des prestations dans un bouquet d’offres simultanées se renouvelant en permanence. Ainsi, l’audience est susceptible de se composer et de se défaire, en fonction d’offres alternatives et de leurs attraits. Capter l’attention (Citton, 2014), mais aussi créer sa griffe (Bourdieu, 1975) sont alors des enjeux stratégiques pour les modèles, qui passent par une maîtrise accrue de tactiques et des mécanismes de production, impliquant un positionnement différencié ainsi qu’une communication globale multi-support. Quelles modalités de co-production des contenus entre audience et modèles se développent sur les plateformes de sexcamming ? Comment les tactiques d’intervention des spectateurs.trices, et les stratégies de captation et de différenciation des diffuseurs.ses s’articulent-elles?

Notre étude associant la sociologie et les sciences de l’information et de la communication repose sur une méthodologie mixte quantitative et qualitative originale. Celle-ci implique différents jeux de données extraits d’une plateforme de sexcamming — cam4.fr —, issus d’une technique innovante de chrono-scrapping mise en œuvre en continu (Francony et al., 2020). Parallèlement, des entretiens semi-directifs ont été menés avec des producteur.es de contenus hommes et femmes (30 interviews) et des spectateurs hommes (17 interviews). 

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